de "la Mauresque" à "la Mauresque"
J'aurais peut-être dû commencer par là,et pourtant ce sera ma conclusion!
L'histoire
que j'ai eu avec ce bateau est assez particulière:j'ai acheté ce bateau
en 1999 en rentrant d'un voyage de deux ans en bateau-stop,et il me
fallait un logement.Je suis tombé sur cette pauvre "Mauresque"
qui était à l'époque déjà bien malade!Il y avait trois trou d'un
bon mètre carré chacun à refaire,le bateau était à sec.Je n'était pas
menuisier et j'avais toujours fuit les bateau en bois!
Mais bon,dans un port,on arrive toujours à trouver quelqu'un qui saura vous conseiller correctement.
J'ai donc retapé une première fois la coque de mon petit cotre,certes beaucoup plus sommairement que cette fois-ci.
Au printemps 2000,je me suis mis en tête de décaper le pont pour voir
l'état et refaire ce qu'il y aurait à refaire.Le bois mis à nu,j'ai
tout résiné et je pensais être tranquille malgré quelques signes de
faiblesse,mais qui ne m'empêcheraient pas de naviguer!
L'année
suivante,j'ai fait une sortie qui m'a révélé tout ce qui n'allait
pas.Je suis rentré au port et j'ai démonté le pont et l'ai refait à
neuf!
2001:démontage et réfection intégrale du pont avant de "La Mauresque"
Une fois le pont
refait,je me suis attaqué à l'intérieur.En conservant la base,j'ai
rajouté un coin toilettes,une vrai table de carré et autres étagères
qu'il a fallut refaire à neuf lorsque j'ai refait la coque!
J'ai remplacé le vieux moteur a essence"NC1" Couach,par un plus
récent"RC 9D",tout aussi rustique,mais qui marche lui parfaitement.
Bref,j'ai
refait ce bateau quasiment à neuf,j'ai navigué avec peut-être 30 milles
nautiques et au moment où le bateau est fin prêt à partir,et bien je
suis obligé de le vendre!...
C'est vrai que ça me rend triste
d'avoir passé tant de temps à reconstruire ce bateau pour finalement ne
pas en profiter,mais j'espère que mon futur successeur saura lui,en
profiter,et faire faire de beaux voyages à "La Mauresque"!
De "la Mauresque" à "la Mauresque" 1999-2006.
Cependant,j'ai appris une chose en refaisant ce bateau,c'est un
vieux principe,mais il reste tres vrai:tant que toutes les cartes ne
sont pas jouées,il ne faut pas abandonner.
Maintenant,ce vieux
bateau qui était complètement fouttu,quasi voué à la casse,a été refait
en un et demi avec peu de moyen(environ 5000 euros dépensé en vingt
mois,soit 250 euros par mois).Il est vrai que pendant cette
période,la vie à bord était difficile,et monsalut n'est dû qu'à l'achat
d'un vieux camion que j'avais aménagé,pour éviter de payer un
loyer.Mais avec 500 euros d'alloc par mois je m'en suis bien sorti.De
plus,dans n'importe quel port du monde(je l'ai vécu ça aussi!),à partir
du moment où on installe deux tréteaux et qu'on commence à"triturer"
des bouts de bois,il se pointe toujours unpersonnage pour avoir un
boulot à vous faire faire!Ca m'a sauvé la mise plusieurs fois,quand
j'étais un peu"juste" et que je ne pouvais pas attendre le mois suivant
pour acheter le reste du matériel.
Je suis bien conscient de n'avoir rien inventé dans mon principe de restauration,et il est bien possible que j'aurais pu m'y prendre autrement pour y passer moins de temps,mais je suis fier de"l'oeuvre finale" et du boulot que j'y ai effectué.Rien de l'ensemble de cette petite coque ne m'a échappé,et tout ce que j'y ai fait a été validé par des pros,au prés desquels je n'ai pas hésité a demander conseil.Je sais que "la Mauresque" est maintenant un bateau trés costaud,qui n'a pas perdu de son charme,bien au contraire,et en tout cas c'est réparti pour elle pour au moins 25 ans!
Et pour ce qui s'agit de moi,cette expérience m'a donné un métier que je pratique toujours avec passion!